La photo est le logo de votre CV et il ne faut pas la négliger. Elle n’est pas obligatoire, mais de nombreux recruteurs l’utilise dans leurs présélections. Qu’on le veuille ou non, on est toujours un peu jugé sur l’apparence. Ils ne vont pas forcément vous juger sur votre beauté, mais la photo du CV indique de nombreux éléments issus de la communication non verbale.

L’importance de la communication non verbale

La communication non verbale, ce sont tous ces éléments qui vous trahissent en permanence. Si vous vous pincez les lèvres, si vous penchez la tête à gauche etc… Bref, à partir d’un simple cliché, le recruteur peut déduire si vous êtes un assertif, quelqu’un agressif, de passif ou de manipulateur. Ce n’est pas toujours vrai, mais il suffit de donner une mauvaise intuition au recruteur pour passer à côté d’une opportunité. N’oubliez pas que l’on a pas deux chances une première bonne impression.  Voici quelques trucs pour vous aider à faire une bonne photo de CV.

Qu’on le veuille ou non, on est toujours un peu jugé sur l’apparence.

Les 5 étapes pour faire une photo pour CV réussie

Dans ces conditions, il est certains que faire une photo pour un CV avec une qualité optimale est très important. Lisez bien ces conseils. En 5 minutes vous allez maîtriser l’art de faire un portait professionnel pour votre CV.

A. La tenue

Faire une photo pour un CV demande de faire un effort sur votre tenue vestimentaire. N’essayer pas d’en faire trop. Dans la plupart des cas, vous devriez choisir une tenue sobre sans rayures ni autres motifs.

Choisir une neutre évitera de faire des fautes de goûts. Selon vos teints et votre style vous pouvez choisir du noir, du blanc, du gris ou même du beige.

Pour les hommes, si vous comptez mettre une cravate, vérifier bien à ce qu’elle soit proportionnelle à votre chemise. Et concernant les femmes, il est toujours intéressant de décolleter légèrement la chemise et avoir une gorge dégagée.

Il est très important de se sentir à l’aise dans sa tenue afin de se sentir à l’aise au moment de la photo

B. Le maquillage

Pour les femmes, le maquillage est recommandé. Néanmoins, il ne faut pas en faire trop. Et si jamais vous auriez besoin de conseils, regardez les tutoriels en ligne sur les maquillages relatifs à une photo portait.

En ce qui concerne les hommes, c’est facultatif, mais il faut quand même bien se laver le visage avec du lait ou du gel avant de prendre la photo.

le principal pour faire une photo pour CV réussie, c’est d’avoir l’air frais et disponible

C. La position du corps vis à vis de l’objectif

Il est recommandé de s’asseoir pour faire un portrait photo professionnel. Se mettre en position assise et vous placer en 3/4 de par rapport à l’objectif  est une technique souvent utilisée des photographes.

Vous pouvez aussi ne poser qu’un seul pied sur le sol pour avoir l’air plus alerte sur la photo.

Vos mains seront posées sur vos jambes ou vous pouvez les croiser, mais ne jamais les placer dans le dos. Cela vous donnerait une mauvaise position.

Faire une Photo pour un CV

source image: pixabay.com

D. Les expressions du visage

Une photo pour un CV réussie doit considérablement mettre en avant les expressions. Et comme première chose à faire, il ne faut jamais baisser le menton. Vous devriez également relâcher la mâchoire pour ne pas vous faire paraître trop tendu.

Concernant le regard, il est aussi très important. Ne faites jamais un regard de poisson et fixer bien l’objectif de l’appareil photo comme si vous regardez quelqu’un dans les yeux. Et finalement, pour que la photo de votre CV reflète vraiment votre motivation, soyez naturel et zen.

Restez-vous même sur la photo du CV / Source Giphy.com

E. Cadre et décor

Dans le cadre d’un portait professionnel, il faut généralement recommandé de prendre la photo à l’intérieur. à condition de bénéficier d’une pièce bien lumineuse.

Si vous vivez dans une grotte alors choisissez de prendre la photo en extérieur, mais avec un fond neutre.

Les photos qui bénéficient de la lumière du jour sont de bien meilleures qualités. Si le temps n’est pas beau, vous pouvez utiliser des lampes néons pour éclairer la pièce qui peuvent devenir vite chère à la location.

Pour les décors, essayez de ne jamais utiliser des objets de décorations ou de plantes. Dans l’idéal, il doit être sobre.

N’oubliez pas que la photo n’est qu’un détail de votre CV. Une photo trop complexe va alourdir votre document

L’équipement pour prendre la photo

Avant, tout il est très conseillé d’utiliser au minimum un appareil semi professionnel et non un Smartphone de basse qualité. Si vous disposez d’un smartphone dernière génération, alors pourquoi pas. cependant, vérifiez bien les réglages de celui-ci et ne faites pas trop confiance à l’écran; il est facile d’avoir de jolies photos pour CV sur un petit écran.

Faites des tests d’impression pour être sur que la photo rend bien, même imprimée.

Si vous avez un matériel semi pro, c’est parfait. Concernant l’objectif, optez plutôt pour un objectif pour portrait au lieu d’un objectif grand angle.