Faut-il mettre en avant ses expériences de du bénévolat sur un CV ? La réponse est oui,  le bénévolat sur cv est apprécié, mais surtout dans certaines situations. Reste à savoir comment faire pour ajouter ses trois mois de bénévolat dans le Gers l’année passée et comment l’énumérer n’est-ce pas ? Lisez la suite pour savoir comment inclure le travail bénévole dans votre CV.

Le travail bénévole peut constituer un excellent moyen de mettre en valeur les compétences clés telles que la planification d’événements, la collecte de fonds ou la résolution de problèmes.

Comment et ou mettre le bénévolat dans un CV ?

Inclure le travail bénévole dans votre CV est une tactique particulièrement importante si

a) vous êtes un jeune diplômé avec une expérience professionnelle limitée

b) si vous avez pris beaucoup de temps en dehors du lieu de travail pour élever de jeunes enfants ou pour prendre soin d’un membre de votre famille malade

c) vous avez vécu une longue période de chômage en raison d’une économie déprimée dans votre état ou votre région.

Comment pouvez-vous intégrer votre expérience de bénévolat dans votre CV pour obtenir le maximum d’avantages? La réponse dépendra, dans une certaine mesure, du lien entre votre expérience de bénévolat et votre objectif de carrière.

Ou mettre le bénévolat sur un CV ?

Ou mettre le bénévolat sur un CV ?

Travail bénévole en relation avec sa carrière

Le travail bénévole sur CV en relation avec son objectif professionnel peut être associé à une expérience positive. Si le travail bénévole démontre un domaine de compétence critique, il pourrait alors être classé dans une catégorie comportant un en-tête fonctionnel tel que « Expérience de collecte de fonds » ou « Expérience de planification d’événements ».

Dans les deux cas, l’expérience du bénévolat doit être répertoriée comme un emploi dont le titre décrit l’essence de votre rôle et dont la description met en valeur les compétences appliquées et les réalisations.

Lorsque vous listez vos réalisations, il est également judicieux de quantifier ces contributions avec des chiffres tangibles ou des pourcentages.

Voici un exemple pour une  collecte de fonds

  • Collecte de fonds de bénévoles pour les amis de la terre, automne 2019
  • Recrutement, coordination et formation de 14 collecteurs de fonds bénévoles.
  • Planification et promotion de trois événements de collecte de fonds réussis, notamment un encan silencieux, un dîner et un concert, qui ont généré des promesses de dons de plus de 8000 €.
  • Augmentation de 25% des contributions par rapport à la campagne précédente.

Bénévolat non lié à l’emploi recherché

Si le travail bénévole n’est pas lié à votre objectif professionnel, vous pouvez l’incorporer dans une catégorie distincte, telle que « Service communautaire » ou « Travail bénévole ».

La plupart des organisations considèrent favorablement les candidats qui contribuent de manière positive à la communauté environnante – non seulement cela reflète bien l’entreprise, mais le bénévolat peut être une opportunité pour le personnel de créer des liens avec de nouveaux clients potentiels pour l’organisation. Enfin, cela en dit long sur la capacité du candidat à ne pas se laisser aller en cas de coup dur.

Voici un exemple de la manière d’inclure du travail bénévole dans votre CV alors que cela n’est pas directement lié à votre carrière ou à votre secteur:

Expérience de bénévolat sur  CV

Bénévole, Habitat pour l’école Trent University Nottingham, AL, automne 2017

Groupes d’étude coordonnés et dirigés pour 15 familles à faible revenu ayant besoin d’un cours de littérature
Conceptualisé et lancé avec succès une initiative rassemblant les habitants et la mairie

Préparation dirigée du char de la parade de la fête du Travail pour sensibiliser davantage la communauté à la présence et aux contributions de l’organisation.