La dernière tendance dans le monde du CV est de remplacer le terme directeur par celui de « Chief Officer » En effet, de nombreux nouveaux métiers (surtout dans le domaine du numérique) proposent des acronymes tirés de l’anglo-saxon. On parle de CEO, CTO, CXO, COO… Toutes ces abréviations contiennent les mots « Chief et Officer » dans leurs titres respectifs. Pourquoi cela ? Faut-il passer le cap et ajouter l’expression Chief Officer dans son CV ?

La chief officerisation du CV : est-ce une maladie galopante de la startup nation ?

Pourquoi toutes ces entreprises et ces recruteurs ne chercheraient t’elles que des Chief officer et pas des directeurs? La question peut se poser. Il y a plusieurs explications à cela. Avant toute chose, il convient de bien comprendre ce que « chief officer  » signifie et pourquoi, il est différent de celui de directeur.

Chief officer : définition

L’appellation de chief officer peut se justifier dans certains cas à condition de bien comprendre la nuance qu’elle comporte avec le poste de directeur.

Tout d’abord, un chief officer fait référence à une fonction managériale doublée  à une forte présence terrain. Le Chief officer évoque une manière moins distanciée de traiter avec la réalité de l’entreprise. Le chief officer serait alors dans l’action plutôt que dans la gestion.

Par ailleurs, un chief officer aura des indicateurs de performances précis et sa mission sera orientée autour de sa capacité à faire croître l’entreprise. Le directeur évoquera une certaine distance sur les réalités terrain de l’entreprise. Il sera généralement élu ou fondateur. Le chief officer fera parti du comité de direction (avec d’autres chief officer) et s’occupera d’une fonction précise de l’entreprise (Marketing, Ventes, Finances, Technologie…)

Les principales responsabilités d’un chief officer sont

  • Embaucher des candidats pour les postes de chefs de département, ainsi que licencier les employés moins performants
  • Réduire les coûts et les dépenses en omettant des projets ou des postes ou en déployant de nouvelles technologies
  • Fonder les décisions des entreprises sur les résultats des évaluations des risques
    S’adresser à la direction de l’entreprise au nom du conseil d’administration
  • Proposer des solutions innovantes et fonctionnelles qui font sens avec son département

Directeur : sa fonction au sein de l’entreprise

Les directeurs sont souvent élus par les actionnaires pour superviser les grandes décisions d’une entreprise. Ces personnes peuvent faire partie ou non de l’entreprise. Les  directeurs sont surtout choisis pour agir au nom de la société dans les affaires juridiques, ce qui signifie également qu’ils doivent répondre devant le public de toute infraction à l’éthique.

En outre, ces dirigeants établissent des politiques de ressources humaines, y compris celles destinées à créer une culture diversifiée des employés. Ils construisent la culture d’une entreprise en déterminant des stratégies pour faire venir des personnes ayant des antécédents et des opinions différents.

Les principales responsabilités d’un directeur sont :

  • Assister aux réunions régulières avec les autres membres du conseil d’administration
    Approuver les budgets annuels
  • Recrutement de nouveaux membres du conseil d’administration et détermination de la succession du PDG
  • Planifier des collectes de fonds et établir une présence communautaire

CEO vs PDG : le langage de la Start-up nation

L’explosion des « chied officer » rejoint par ailleurs la vision idyllique de la « start-up nation ». (je vous invite à consulter cet article assez virulent sur ce sujet). Celle dont les méthodes toujours plus agiles sont opposées aux autres méthodes de management traditionnelles.

Celle du « work hard, party hard« , celle ou l’on ne compte pas ses heures et ou l’on travaille en mode projet, celle de l’uberisation.  Ajoutez à cela l’internationalisation des structures et la mondialisation grandissante et vous comprenez pourquoi ces termes sont très à la mode sur les CV modernes.

chief officer ceo

chief officer CEO vs PDG : Deux mondes qui s’opposent ? [Crédits photo : Charles Büchler sur Unsplash]

Les types de Chief officer et les traductions possibles sur un CV

Toujours est-il que ces expressions sont très utilisées par les recruteurs et ces postes recherchés par les candidats. Voici quelques unes des principales fonctions qui utilisent le terme de « chief officer » dans leurs intitulés.

  • CEO (Chief Executive Officer ) ou PDG (Président Directeur général) : cette personne est la plus haute placée dans l’entreprise. Le CEO ou PDG est le chef de la direction d’une organisation. Il rend compte au conseil d’administration. Il prend des décisions de haut niveau en matière de politique et de stratégie.Tous les autres chief officer doivent lui rendre des comptes.
  • CXO (Chief Experience Officer) Directeur de l’Expérience Client) : Le Chief Experience Officer (CXO) – l’un des plus récents cadres à avoir rejoint la chiefofficerisaion . Un CXO est chargé de tirer parti des meilleures pratiques en matière de conception et d’expérience utilisateur pour gagner des parts de marché; Il est le responsable en matière de l’expérience client dans l’entreprise. Son porte parole. C’est un poste technique qui demande une grande capacité d’adaptation. En savoir plus sur le métier de CXO
  • COO (Chief Operating Officer) ou Directeur d’exploitation : cette personne est responsable des opérations quotidiennes ou d’une organisation. Toutes les entreprises n’en ont pas. En 2006, plus de 60 % des entreprises du Fortune 500 n’avaient pas de COO (source Wikipédia). Cette personne peut être considérée comme le second commandant derrière le le PDG.
  • CFO (Chief Financial Officer) ou directeur financier : cette personne gère le risque financier de l’entreprise. Elle s’occupe de l’analyse des données, de la planification financière et de la tenue des registres. Elle peut également siéger au conseil d’administration.
  • CMO (Chief Marketing Officer) ou directeur Marketing : cette personne est chargée  des ventes, du développement des produits et de tout ce qui concerne le marketing. Un CMO peut faire ses bilans au PDG ou directeur de l’exploitation en fonction de l’entreprise. Son travail principal consiste à assurer la croissance par le biais des ventes et du marketing. Le marketing devenant chaque jour plus complexe, l’intitulé de ce poste est très souvent débattu.
  • CIO (Chief Information Officer) Directeur de l’information : cette personne est le responsable des technologies de l’information. Elle dépendra du PDG, du directeur financier et du directeur de l’exploitation. Le CIO doit définir des objectifs stratégiques pour accroître l’accessibilité de l’information et gérer les systèmes intégrés. Les rôles du CIO et du CTO sont souvent confondus.

Il peut y avoir d’autres postes équivalents dans d’autres industries. Par exemple, dans les hôpitaux, il peut y avoir un CMO (Chief Medical Officer), un CNO (Chief Nursing Officer) et un CMIO (Chief Medical Informatics Officer)

chief officer

Faut-il ajouter chief officer sur son CV ? [Photo par Kelly Sikkema on Unsplash]

Faut-il ajouter chief officer à son CV ?

Plusieurs solutions s’imposent si vous ne savez pas quoi faire à l’heure d’éditer votre CV. Vous pouvez tout à faire mettre les deux appellations, c’est à dire l’acronyme et sa traduction en français.

Les situations clés dans lesquelles utiliser le terme de chief officer

  • Si vous travaillez dans un environnement start-up ou digital, vous devez utiliser l’expression de chief officer. L’expression est plus qu’acquise dans ce type d’écosystème.
  • Si vous postulez dans une entreprise présente dans plusieurs pays. Encore plus si elle est implantées dans un pays anglo-saxon comme le Canada, les etats-Unis, l’Australie ou le Royaume-Uni.

En revanche, si vous postulez dans une PME ou un grand groupe à la française; Vous pouvez probablement vous en passer. N’oubliez pas que les termes de la ‘C-suite’ sont exclusivement des postes attribués aux personnes présentes dans le comité de directions.

SOURCES :

www.drdianehamilton.com/chief-officer-acronyms-explained-ceo-coo-cfo-and-more
study.com/articles/chief_officer_vs_director.html
cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/faut-il-remplacer-directeur-par-chief-officer-dans-son-cv.html