C’est désormais une norme, les recruteurs s’habituent à voir sur les CV qu’ils consultent d’énigmatiques QR code, des codes barres scannés à partir d’un téléphone Android qui donne accès à une page en ligne. Étude de cette nouvelle tendance qui peut s’avérer utile pour les chercheurs d’emploi.

Présentation du QR code

Pas compliqué à réaliser, il s’agit juste d’un code barre en 2D qui facilite le stockage de nombreuses informations numériques comme les adresses de sites web, les textes… QR, qui signifie Quick Response est un code facile à décoder en peu de temps.

Pour y arriver, il faut juste flasher le code à l’aide d’un téléphone intelligent possédant une application adéquate (lynkee, 2D Sense, mobiletag…) et vous y êtes.

Installé sur la carte de visite ou sur le CV, le QR code renferme des informations qui peuvent rediriger sur votre compte twitter, votre blog, ou toute page internet apportant des preuves claires de la maîtrise des compétences liées au poste recherché.

 

cv avec qr code

Dois-je créer un CV avec qr code ? [sources image Pixabay]

Comment créer un QR code pour mon CV ?

Il existe des tonnes de générateurs de codes QR sur le net. Les meilleurs vous offrent de nombreuses options pour utiliser votre code QR et sont compatibles avec la plupart des applications mobiles de lecture de codes QR. Les grandes étapes pour créer son QR code pour CV sont les suivantes

  • Étape 1 : Sélectionnez un générateur de code QR.
  • Étape 2 : Choisissez le type de contenu dont vous faites la promotion. Sélectionnez le type de contenu que vous voulez que votre code QR affiche à la personne cible.
  • Étape 3 : Testez le code QR pour vous assurer qu’il est bien scanné.
  • Étape 4 : analyser le suivi de votre QR code (utilisation avancée)

QR code Arty ? Qu’est-ce que c’est ?

Le QR code en noir et blanc n’est déjà plus d’actualité, car il faisait penser à un simple code barre très utilisé dans les grandes surfaces. Dorénavant, c’est le QR code arty, accompagné de couleurs, de logos…  L’objectif est ici de personnaliser son QR code. Ainsi, créer un code QR en ligne facilement personnalisable, une manière d’afficher sa créativité. Envie de créer un QR code Arty ?

Les sites indiqués pour créer un qr code pour cv sont Bqrious, Qrhacker, Unitag, MyFeelback ou qart.js…

QR code arty pour CV

Mettre un QR code arty sur un CV ? [source : Qart.js / url https://kciter.github.io/qart.js/]

Faut-il installer un QR code sur mon CV ?

Les chasseurs de têtes ne sont pas encore tous habitués à ces méthodes. De la même façon, tous les candidats n’oseront pas mettre un QR code sur le CV en répondant aux offres.

« La plupart des chercheurs d’emploi qui le font viennent principalement des métiers du secteur tertiaire, où on veut un personnel compétent capable d’innover » selon Gaël Michel, créateur de monqrcode, l’une des plateforme de création de contenu pour les QR code. C’est le cas par exemple dans le domaine commercial, le design, la communication, la R&D, le marketing…

Un as de la communication qui opte pour une mini campagne en utilisant des stickers à base de « QR code CV » va véritablement faire sensation. C’est une preuve indéniable pour le recruteur que le candidat peut innover, comme le souligne Matthieu Watremez, un recruteur du cabinet de recrutement Blue Search

Dans quelles situations mettre un un QR code sur mon CV ?

Il est important de tenir compte de la situation et du contexte de votre recherche d’emploi avant d’utiliser votre QR code..

NON : dans le cas d’une candidature 100% en ligne ou les recrutement trop complexes

Si vous décidez d’envoyer un CV par mail, mettre un QR code n’aura que peu d’intérêt. Imaginez le recruteur obligé d’ouvrir le CV, utiliser son téléphone pour scanner le code et lire ce qu’il y a derrière. Cela complexifie la gestion de la candidature en donnant du travail au recruteur, ce qui plombe la candidature. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’écrire en clair le lien URL tel explique Matthieu Watremez.

De même qu’un QR code va être difficile à identifier lors des process hyper balisés des multinationales, lorsque vous déciderez par exemple de postuler à des offres pour devenir Chief officer dans une grande banque.

OUI : pour les CV papier

En outre, il s’avère important de laisser le QR code pour tout CV à imprimer qui sera remis en main propre aux recruteurs lors d’une campagne de recrutement. C’est aussi conseillé de le faire quand vous envoyez le CV imprimé aux PME ou TPE qui œuvre dans votre secteur d’activité.

OUI : installer le QR code sur les cartes de visite

Mettre le QR code sur le CV ne se fait que s’il apporte une plus-value réelle à la candidature. Il est par exemple le bienvenu sur la carte de visite. Proposer une carte de visite avec un QR code qui présente simplement vos coordonnées peut attirer l’attention d’un prospect. Toute personne qui le flashe permet à l’intéressé d’avoir toutes vos données dans son smartphone. Il s’agit ici d’une Vcard. Pour aller plus loin, éditez un QR code redirigeant directement sur le CV en ligne, site internet, blog ou compte twitter…