Ce n’est un mystère pour personne, le CV est un outil indispensable dans la recherche d’emploi. C’est aussi un outil très courant et assez formalisé. Les recruteurs n’ont pas beaucoup de temps à accorder à un CV et le moindre écart peut faire partir votre précieux document à la poubelle. Dans ces conditions, il peut sembler difficile d’être vraiment original sur son CV sans passer pour un charlot. Il existe pourtant plusieurs approches pour mettre en forme ce type de document. L’originalité n’est pas toujours ou on le pense. Une mise en forme simple peut même devenir un atout dans le type de CV que je vais vous présenter. On s’efforcera de présenter une narration différente de son parcours avec un angle d’attaque précis pour présenter ses compétences. Je parle bien sûr du CV par compétence !

Deux types de CV

On distingue deux grands types de CV dont le CV chronologique et le CV par compétences.Vous verrez qu’il n’y en a pas un meilleur que l’autre. Chaque document à son usage spécifique en fonction du cas de figure.

CV Chronologique

On en parle beaucoup sur ce blog. Il s’agit de l’approche classique et cela consiste à présenter vos parcours professionnels dans un ordre chronologique, avec des dates précises.

Dans le CV chronologique, vous devrez informer sur vos diplômes, puis après les expériences professionnelles. Il contient également vos activités extra-professionnelles.  Le CV chronologique permets de montrer au recruteur que vous n’avez pas de trou dans votre CV et que vous avez travaillé dans plusieurs domaines différents; cela peut être un avantage en fonction du poste recherché

CV par compétences

Le CV par compétences vous aidera à synthétiser vos différents acquis et toutes vos compétences dans un ou plusieurs domaines.

Les expériences servent à préciser comment vous avez assimilé les compétences à mettre dans un CV. À la fin du CV, on retrouve des informations sur vos formations et divers. Le CV par compétences est très utile pour postuler aux métiers les plus techniques. Si on vous demande un domaine d’expertise précis, alors la mise en valeur des compétences sur un CV est fortement recommandée.

Comment bâtir un CV par compétences efficace ?

Les avantages du CV par compétences sont assez nombreux et vous allez vite comprendre pourquoi il peut être intéressant d’envisager son utilisation et à qui il s’adresse.

  • Synthétise une information répétitive : ce modèle de CV profite à toutes les personnes ayant travaillé dans le même domaine (ou des différentes entreprises en exerçant le même métier) pendant des années. Cela permet d’éviter les répétitions sur les expériences similaires et rendra la lecture moins exténuante.
  • Appuie les compétences pour un poste précis : celles et ceux qui ont travaillé dans plusieurs domaines d’activité ou exercé plusieurs métiers variés, mais qui souhaitent mettre en avant une compétence précise.
    Par exemple, les gestionnaires administratives, les développeurs de sites Internet, logisticiens, etc. Si vous faites partie de ces personnes, vous pourrez souligner vos expériences, votre facilité à vous adapter et vos qualités d’employé polyvalent.
  • Les sans expériences, mais avec des compétences précises : vous êtes une de ces personnes qui postulent à un poste qu’elles n’ont jamais occupé, mais qui possèdent du savoir-faire. Le CV par compétences vous aidera à mettre en lumière vos compétences sur un CV sans évoquer le fait que vous n’avez pas choisi le chemin le plus académique.
bâtir un cv par compétences efficace

Comment bâtir un CV par compétences efficace [sources : pixabay]

Comment bâtir un CV par compétences efficace ?

C’est un document qui se structure à partir des domaines de compétences d’un individu, donc il n’existe pas une formule précise pour le construire, mais il peut faire la différence pour décrocher un entretien d’embauche.  Il est un peu plus élaboré qu’un CV traditionnel, car il nécessite d’avoir une vision générale et distincte de son parcours.

  • Regrouper vos expériences par pôle de compétences : pour cela, il faut considérer chacune de vos expériences (professionnelles ou non) pour en faire valoir les compétences que vous avez acquises. Cette étape est importante pour mettre en honneur vos différentes compétences, même celles qui ne sont pas directement concernées par le poste à occuper.

Bâtir un CV par compétences : vous pouvez mettre en avant des compétences professionnelles ou venant d’un activité non rémunérée. Ex : aide aux réfugiés, bénévolat, activité artistiques, encadrement sportif …

Toutes les compétences qui en ressortent pourront être regroupées par blocs. Et ceux qui touchent directement au poste figureront à la première place de votre liste. Chaque bloc devra avoir son intitulé pour faciliter la lecture du CV.

  • Créer des blocs : Dans la partie « expériences professionnelles », vous devez rédiger de façon synthétique l’environnement et les réalisations majeures qui vous ont aidés à assimiler les compétences. Mentionner des chiffres et des résultats concrets rendra vos informations encore plus pertinentes. Cette partie s’ajoute à la rubrique « formation » dans le but d’appuyer vos compétences et de montrer clairement de quelle manière vous les avez acquises.

Bâtir un CV par compétences efficace force à aborder et à lire un parcours professionnel d’une autre façon, puisqu’il offre un regard global sur le parcours d’un individu.

CV par compétences : les avantages par rapport au CV traditionnel

  • Le CV par compétences permet d’étaler tout son parcours, sans aucune exception, ce qui serait impossible dans un CV traditionnel ou chronologique. Même les expériences extra-professionnelles contribuent en tant que source et développement des compétences.
  • C’est une forme de CV originale et un bon moyen de connaître la profondeur de ses ressources pour pouvoir agir en fonction de celles-ci. Cela vous aide à vous remettre en question sur ce que vous savez vraiment faire.
  • Il fait ressortir la particularité de son parcours, comme le fait de ne pas avoir de diplômes.
  • Il permet d’élargir le champ du possible. En effet, les compétences peuvent servir à bien plus de postes que l’on ne pense. Avec ce CV, on peut se sentir plus ouvert à d’autres types de postes déjà occupés.
  • Il offre une possibilité de faire prendre conscience de la relation entre l’intitulé du poste et les compétences requises. Parfois, l’intitulé du poste ne révèle pas à 100% les compétences que les employeurs recherchent réellement.