Le métier de développeur informatique connaît une grande popularité et le secteur recrute à tour de bras depuis une dizaine d’années. Cependant, même si les recruteurs s’arrachent les meilleurs profils sur des réseaux sociaux comme codeur.com ou malt.fr, le développeur web doit encore présenter son CV comme n’importe quel professionnel lorsqu’il postule auprès d’une agence de création web ou d’un client.

Comme souvent dans le secteur du web, il subsiste quelques différences par rapport aux secteurs plus traditionnels. Examinons cela ensemble. Comment faire un CV pour développeur web ?

Le développement web : un secteur vaste

Tout d’abord, il faut comprendre que le métier de développeur se divise en de nombreuses sous catégories que l’on qualifiera d’expertise (développeur wordpress, joomla, spip, développeur d’applications Jquery ou Ruby, le développeur spécialiste de bases de données etc.). Bref,, la liste est très longue et ce n’est pas l’objet de l’article…

Les métier du développement web sont variés et tendent à se segmenter et à se complexifier avec le temps. Il conviendra alors d’adapter chaque CV à chaque poste en fonction de son interlocuteur.

Mise en page d’un CV pour cv développeur informatique

La mise en page d’un CV pour développeur informatique n’a rien d’extraordinaire. Votre domaine de compétence n’étant pas de l’ordre du visuel, vous pouvez opter pour une mise en page traditionnelle.

Vous n’êtes pas obligé de mettre une photo (la loi française vous laisse le choix), mais il est vrai que les employeurs français préfèrent encore cette personnalisation. Il est toujours bon de mettre un visage sur la personne que l’on souhaite embaucher, même si cela peut entraîner des discriminations.

Dans la section principale, il faudra indiquer les éléments suivants

  • Vos informations personnelles
  • Un titre bien lisible pour clarifier le poste recherché (sauf si vous faites des candidatures spontanées, arrangez-vous pour que le titre du CV colle avec l’intitulé de poste recherché…)
  • Vos réalisations
  • Votre expérience professionnelle
  • Vos diplômes
  • Les langues parlées

L’idéal : c’est de présenter un court texte d’une centaine de mots après chaque mission.

Ex : Michael LEGRAND : développeur senior WordPress au sein de l’agence de création de sites web MIKODIGITAL. J’étais chargé du suivi des bogues et de la satisfaction des clients dans une équipe de cinq personnes.

CV numérique VS CV papier ?

Vous pouvez opter pour un format numérique avec des outils de création dédiées comme doyoubuzz ou linked-in. Les CV formats papier peuvent vous être demandés, mais c’est assez rare étant donné la forte digitalisation qui existe dans les agences de création de sites internet ou chez les professionnels de l’internet en général.

A lire aussi  : comment recruter un profil digital ?

CV développeur : venez à l’entretien avec une de vos plus belles réalisations !

Certains candidats vont même plus loin et décident de créer un petit site web afin de mettre en avant leurs compétences en design et en conception d’outils web. C’est probablement la meilleure façon de se vendre, que de mettre en avant ses propres réalisations.

Le métier de développeur web est un domaine réservés à des passionnés. Un employeur vous reprochera rarement de n’être pas très sociable ou d’être un mauvais vendeur pendant un entretien. Ce qui compte, c’est de pouvoir lui fabriquer de belles choses avec quelques lignes de codes.

Vous n’êtes pas obligé de proposer un site web en forme de CV qui parle de votre passion du code. Vous pouvez par exemple proposez un CV classique sous linked-in accompagné d’un site sur l’un de vos hobbies. L’essentiel, c’est d’arriver avec une réalisation dans le poche pour pouvoir en discuter pendant l’entretien.

Inutile de vouloir trop vous étaler sur la partie design, restez sur quelque chose de fonctionnel, moder et aéré. N’utilisez pas plus de 3 couleurs

Cv developpeur web

Cv developpeur web – source pixabay

Quelle est la longueur d’un CV pour développeur web ?

En France, il sera préférable de rester sur un CV concis d’une page maximum. Si vous avez vraiment de l’expérience à mettre en avant, alors vous pouvez déborder. L’important ici, c’est de ne pas blablater pour ne rien dire.

CV développeur informaticien : rester concis et aller à l’essentiel. N’oubliez pas que le recruteur à une pile de CV et de nombreux autres profils à étudier après vous.

Comment se différencier des autres candidats ?

  1. Savoir pourquoi vous postulez : Une des meilleures façons de se différencier dans la conception d’un CV est tout d’abord de viser juste. Adaptez le CV pour le poste et ne mettez en avant que des choses concrètes.
  2. Êtes-vous sexy ? Se mettre à la place du recruteur et se poser la question du potentiel de votre propre candidature est un bon moyen d’éviter les faux pas. Cela vous évitera de postuler à un job qui n’est pas fait pour vous.
  3. Mots-clés : Insister sur le titre et accompagner le d’un petit texte avec vos spécialités. Vous pouvez utiliser des hashtags et indiquez votre façon de travailler dans un petit nuage de mots-clés

Ex : Michael : développeur informatique #agile depuis 2004 #php #ecommerce #anglais #disponible #teletravail

Faut-il indiquer ses prétentions salariales dans le CV informaticien ?

Non, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en avoir. Vous devez connaître l’échelle de rémunération de votre secteur et vous en parlerez dans l’entretien.

Astuces de rédaction du CV pour développeur informaticien

Nous vous conseillons d’utiliser la voie active afin de dynamiser la lecture de votre CV. L’emploi de verbes d’action (1er groupe) va faciliter la lecture de votre CV et crédibiliser votre candidature. Evitez les fautes d’orthographes. Au besoin, faites-vous relire ou utilisez un correcteur automatique de type Bonpatron.com