Le CV est un élément important à soigner pour une candidature auprès d’un établissement de restauration de luxe. Les professionnels de l’hôtellerie restauration sont particulièrement friands du CV qui reste un outil simple, imprimable et facile à consulter. Quels sont les éléments à faire apparaître sur un CV pour travailler dans l’hôtellerie de luxe ?

Quels sont les métiers de l’hôtellerie de luxe ?

Il existe de nombreux métiers dans le domaine de l’hôtellerie de luxe. Ce sont généralement les mêmes que dans l’hôtellerie traditionnelle (chef, concierge, manager d’hôtel…) mais certaines spécialités demanderont plus de compétences, de savoir-être et de rigueur.

Il existe aussi des métiers spécifiques à l’hôtellerie de luxe (chauffeur, majordome ou même valet de chambre…) Certaines grandes enseignes s’ouvrent aussi à d’autres corps de métiers comme les coachs sportifs pour proposer des services toujours plus personnalisé à leurs hôtes.

Comment travailler dans l’hôtellerie de luxe ?

Travailler dans l’hôtellerie de luxe est un projet qui se prépare. Sachez qu’il est tout à fait possible de démarrer sa carrière dans l’hôtellerie traditionnelle pour s’orienter vers un établissement de luxe par la suite. Il n’est d’ailleurs pas rédhibitoire d’avoir travailler dans d’autres secteurs auparavant, même s’il est recommandé de commencer plus tôt dans de beaux établissements pour obtenir dès le départ de bonnes références pour la suite.

Vous pouvez aussi suivre des formations d’hôtellerie classique ou prendre un cursus spécialisé autour des métiers de l’hôtellerie de luxe pour prendre le pli dès le départ et avoir toutes vos chances d’être sélectionner en priorité. Nul doute qu’une école spécialisée dans les métiers de l’hôtellerie de luxe démarquera votre CV des autres candidats aux cursus plus classiques.

Ce qui compte également beaucoup, c’est votre envie d’apprendre et de connaître ce domaine d’activité. Un gérant d’hôtel ou un chargé de recrutement sentira tout de suite un candidat prêt à en découdre et à offrir le meilleur service possible à une clientèle exigeante. Tenez-vous le pour dit !

cv pour travailler dans l'hôtellerie de luxe

Comment faire un CV pour travailler dans l’hôtellerie de luxe ? [sources images pixabay]

Concevoir un CV métiers de l’hôtellerie de luxe

Vous voila prêt à postuler pour un des métiers de l’hôtellerie de luxe. Il faut garder quelques éléments en tête pendant la composition de votre CV.

L’orthographe

Le diable est dans le détail. Soignez l’orthographe de votre CV et de votre lettre de motivation. C’est évidemment un point capital qui ne peut-être pris à la légère. Même si vous n’êtes pas amené à rédiger des courriers tous les jours, vous devez comprendre qu’une faute d’orthographe serait perçue comme une négligence professionnelle. Elle sera donc rédhibitoire.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’orthographe, faites-vous relire ! Si vous n’avez personne sous la main, vous pouvez utiliser quelques correcteurs automatiques– comme bonpatron.com – pour vérifier les grosses erreurs. pour le reste utilisez un Bescherelle. Si vous n’êtes pas sur de vous, alors changez la tournure de votre propos. (Ces deux conseils fonctionnent pour la lettre de motivation et le CV)

La présentation

Le CV doit, à la fois, correspondre aux codes de son industrie et taper dans l’œil du recruteur. Pour cela, rien de tel qu’un document clair et lisible. Vous ne travaillez pas dans le design graphique ou dans la publicité, vous n’avez pas besoin de vous démarquez côté graphique. Un CV au design “trop original” sera au mieux réussi (mais n’impressionnera pas le recruteur qui a d’autres chats à fouetter…), au pire loupé et vous sanctionnera direction “la poubelle”. Le plus simple est de choisir une police de caractère sobre et lisible et de limiter le nombre de couleurs à 3 maximum.

Prévoyez de pouvoir imprimer votre CV facilement (1 seule page si possible…), car certains professionnels de l’hôtellerie du luxe ne sont pas toujours portés sur l’ordinateur.

Quelles expériences mettre en avant sur son CV en hôtellerie de luxe ?

Il faudra mettre en avant les expériences qui compte. C’est à dire, celles qui sont affiliées aux métiers de l’hôtellerie de luxe. Vous pouvez aussi préciser d’autres expériences à conditions qu’elles aient un rapport avec le poste souhaité. Si vous étiez guide dans une vide antérieure, cela peut devenir un point très positif, car vous avez de la conversation, des connaissances que les autres candidats n’ont pas et que vous parlez probablement très bien en public et dans d’autres langues. Si vous étiez maçon, vous pouvez le préciser, mais cela ne vous démarquera probablement pas.

Si vous avez travaillé dans de la restauration rapide, vous pouvez le préciser et indiquer vos missions le plus précisément possible. Il faut systématiquement valoriser ses expériences professionnelles, même les plus minimes.

Celles et ceux qui ont trop d’expériences à mettre sur CV en hôtellerie de luxe, il est préférable de les indiquer par ordre chronologique et de n’indiquer que les plus marquantes. Si vous souhaitez éviter les trous dans le CV, vous pouvez toujours mentionner les autres, mais sans ajouter trop de détail pour garder une lecture facile.

Astuce pour un CV hôtellerie de luxe : trop d’expériences et de blabla sur un CV peut lasser votre interlocuteur. Soyez concis !

Faut-il indiquer toutes ses formations sur un CV hôtellerie et luxe ?

Pour éviter de surcharger votre CV, nous vous conseillons de n’indiquer que vos trois dernières formations. Inutile d’indiquer que vous avez le BEPC, si vous venez de valider votre BTS. Gardez en tête que le recruteur cherche à savoir si vous êtes compétent (ou non) pour faire le job.