Tout le monde a besoin d’un CV efficace. Après tout, c’est la première impression que nous donnons de nous-mêmes à de potentiels employeurs. Si notre résumé se démarque, il y a de fortes chances qu’il ne soit sélectionné pour la prochaine étape d’embauche ! Suivez nos conseils pour améliorer votre CV et vous démarquer afin de décrocher le travail que vous souhaitez vraiment obtenir.

Que dire dans un CV pour décrocher un entretien ?

1 Faites une bonne première impression

Il faut commencer par réaliser un CV efficace qui va impressionner la personne qui le lit. Réfléchissez à la manière dont les informations sont présentées sur la page. Voici une série de question qu’il faudra vous poser. Vous pouvez imprimer cet article et faire une check-list pour être sur de valider chaque problématique. Si vous répondez oui à chacune d’entre elle, vous êtes sur la bonne voie pour avoir un CV moderne et efficace.

  • Votre nom est-il bien lisible et en haut de la page ?
  • Les marges sont-elles cohérentes dans tout le document ?
  • Le type de police et la taille choisis sont-ils faciles à lire ?
  • Y-a t’il une accroche percutante ?
  • Choisir une police adaptée peut vous aider à atteindre vos objectifs et attirer l’œil du recruteur.
  • Les informations pertinentes sont-elles bien agencées ?
  • Est-ce que vos expériences professionnelles sont organisées de façon chronologique ?
  • Vos coordonnées sont-elles présentes et sont-elles à jour ?
  • Si vous n’avez rien à dire, parlez-vous de vos hobbies ?

Un CV est avant tout visuel et il est très important de soigner sa mise en page.

Soyez précis

Pour des raisons ergonomiques, un CV ne doit comporter qu’1 à 3 pages maximum et les informations les plus importantes doivent figurer sur la première page. Pensez au temps que le recruteur prendra à lire 50 CV par exemple. Si votre CV est bien présenté et lisible avec des informations claires, il sera plus facilement retenu.

2 Fournissez des informations de qualité

Les recruteurs sont à la recherche d’informations pertinentes. Ils veulent des points clés pour s’assurer que vous avez déjà l’expérience et les connaissances requises pour le poste en question.

Faites de courtes listes à puces afin de faire passer l’essentiel de ce que vous faites ou avez fait dans le passé. Vous aurez l’occasion d’en dire plus lorsque vous serez invité à soumettre une lettre de motivation avec votre CV ou dans le cadre de votre candidature.

Êtes-vous toujours en contact avec d’anciens employeurs ? Choisissez une de ces références à votre sujet et incluez-la avec les autres informations pertinentes sur cet employeur.

3 Ciblez les point clés du poste

Il est recommandé de faire correspondre votre CV à la description de poste et aux spécifications pour le poste pour lequel vous souhaitez être considéré. Cela peut être fait facilement en ajoutant une section “Compétences et capacités” sur la première page de votre CV, entre votre profil personnel et le début de vos expériences professionnelles.

Résumez avec une liste à puces vos cinq compétences principales pour démontrer que vous êtes en mesure de mener à bien les tâches attendues par l’employeur.

4 Gardez votre CV à jour

Votre CV est prêt ? Considérez que cette version mise à jour de votre CV est la base sur laquelle vous pourrez construire afin de postuler de nouveau. Continuez régulièrement à vérifier et à modifier les informations sur votre modèle de base pour vous assurer qu’il est aussi à jour que possible et reste en phase avec les idées en cours. Ne courez pas le risque de rater des opportunités !

Restez sur le qui vive et soyez prêt à adapter votre CV selon les occasions qui se présentent.