Tout le monde a besoin d’un CV efficace. Après tout, c’est la première impression que nous donnons de nous-mêmes à de potentiels employeurs. Si notre résumé se démarque, il y a de fortes chances qu’il ne soit sélectionné pour la prochaine étape d’embauche ! Suivez nos conseils pour améliorer votre CV et vous démarquer afin de décrocher le travail que vous souhaitez vraiment obtenir.
Que dire dans un CV pour décrocher un entretien ?
1 Faites une bonne première impression
Il faut commencer par réaliser un CV efficace qui va impressionner la personne qui le lit. Réfléchissez à la manière dont les informations sont présentées sur la page. Voici une série de question qu’il faudra vous poser. Vous pouvez imprimer cet article et faire une check-list pour être sur de valider chaque problématique. Si vous répondez oui à chacune d’entre elle, vous êtes sur la bonne voie pour avoir un CV moderne et efficace.
- Votre nom est-il bien lisible et en haut de la page ?
- Les marges sont-elles cohérentes dans tout le document ?
- Le type de police et la taille choisis sont-ils faciles à lire ?
- Y-a t’il une accroche percutante ?
- Choisir une police adaptée peut vous aider à atteindre vos objectifs et attirer l’œil du recruteur.
- Les informations pertinentes sont-elles bien agencées ?
- Est-ce que vos expériences professionnelles sont organisées de façon chronologique ?
- Vos coordonnées sont-elles présentes et sont-elles à jour ?
- Si vous n’avez rien à dire, parlez-vous de vos hobbies ?
Un CV est avant tout visuel et il est très important de soigner sa mise en page.
Soyez précis
Pour des raisons ergonomiques, un CV ne doit comporter qu’1 à 3 pages maximum et les informations les plus importantes doivent figurer sur la première page. Pensez au temps que le recruteur prendra à lire 50 CV par exemple. Si votre CV est bien présenté et lisible avec des informations claires, il sera plus facilement retenu.
2 Fournissez des informations de qualité
Les recruteurs sont à la recherche d’informations pertinentes. Ils veulent des points clés pour s’assurer que vous avez déjà l’expérience et les connaissances requises pour le poste en question.
Faites de courtes listes à puces afin de faire passer l’essentiel de ce que vous faites ou avez fait dans le passé. Vous aurez l’occasion d’en dire plus lorsque vous serez invité à soumettre une lettre de motivation avec votre CV ou dans le cadre de votre candidature.
Êtes-vous toujours en contact avec d’anciens employeurs ? Choisissez une de ces références à votre sujet et incluez-la avec les autres informations pertinentes sur cet employeur.
3 Ciblez les point clés du poste
Il est recommandé de faire correspondre votre CV à la description de poste et aux spécifications pour le poste pour lequel vous souhaitez être considéré. Cela peut être fait facilement en ajoutant une section « Compétences et capacités » sur la première page de votre CV, entre votre profil personnel et le début de vos expériences professionnelles.
Résumez avec une liste à puces vos cinq compétences principales pour démontrer que vous êtes en mesure de mener à bien les tâches attendues par l’employeur.
4 Gardez votre CV à jour
Votre CV est prêt ? Considérez que cette version mise à jour de votre CV est la base sur laquelle vous pourrez construire afin de postuler de nouveau. Continuez régulièrement à vérifier et à modifier les informations sur votre modèle de base pour vous assurer qu’il est aussi à jour que possible et reste en phase avec les idées en cours. Ne courez pas le risque de rater des opportunités !
Restez sur le qui vive et soyez prêt à adapter votre CV selon les occasions qui se présentent.
Laisser un commentaire