Pour décrocher un bon stage dans le secteur de l’environnement, il est recommandé de mettre en avant vos meilleurs atouts dans votre CV. Pour attirer l’attention des recruteurs au niveau des ressources humaines, valoriser son profil devient alors une priorité. Et ce, afin de se démarquer des concurrents. Alors, comment faire pour rédiger le CV idéal ? Nous vous aidons à travers quelques conseils.

Vous êtes élève d’une grande école de gestion spécialisée dans le développement durable et vous n’avez toujours pas trouvé de stage ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Le stage : la lubie des grandes écoles ?

Faire un stage est une étape déterminante dans le parcours professionnel d’un candidat. En effet, le stage constitue la première vraie expérience d’un jeune professionnel. C’est pendant son stage que le candidat apprendra à réseauter et comprendra les enjeux de la structure qui l’embauche.

Il est donc recommandé de passer par la case stage environnement pour trouver un travail plus tard et se créer un réseau professionnel. Une fois n’est pas coutume, le domaine de l’écologie recèle de possibilités en la matière. L’écologie moderne est plus que jamais un domaine à la mode et ne se résume donc pas à faire de la permaculture ou à devenir garde forestier. (bien qu’il n’en soit pas exclus non plus..)

Il s’agit d’un corps de métier amples qui inclut des spécialités propres tel que le marketing durable, la logistique, l’informatique et tout un tas de discipline que l’on trouve dans les secteurs les plus traditionnels.

Il existe par ailleurs des écoles de gestion spécialisées dans le développement durable comme l’ESG-green.com qui ne demande pas de compétences manuelles spécifiques.

Trouver son stage passe aussi par le CV

En plus de cela, l’écologie peut vous permettre de travailler dans un grand choix de structure : organisation, ONG, entreprise cherchant à avoir une conscience écologique, petites associations. Les possibilités sont vastes

Il est donc important de personnaliser son CV en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez trouver votre stage. L’écologie est devenu très populaire chez les jeunes diplômés et aura gagner ses lettres de noblesse dans le monde professionnel.

Travailler dans l’écologie ou l’environnement, c’est agir au quotidien dans un domaine professionnel utile et transversal.

Quels types de missions dans le domaine de l’environnement ?

Le domaine de l’environnement regroupe plusieurs types d’activités, comme :

  • Les énergies renouvelables
  • La météorologie
  • Le traitement de déchets
  • L’exploitation de l’eau
  • L’hygiène et la sécurité
  • La collecte des déchets ménagers
  • Biologie environnementale
  • La propreté urbaine

Bien rédiger votre CV pour un stage dans l’environnement

Soigner la rédaction de son CV est crucial pour montrer au recruteur votre intérêt pour le stage proposé. Voici quelques astuces pour un CV hors du commun.

L’en-tête de votre CV

Afin d’obtenir le stage convoité, vous devez présenter en en-tête de votre CV les informations précises et claires sur votre identité. Mettre votre photo récente est conseillé. Ensuite, votre nom complet doit y figurer ainsi que vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse mail et adresse postale. Vous pouvez également mettre un titre à votre CV, notamment pour préciser le poste auquel vous aspirez.

Vous pouvez personnaliser votre CV et ajouter dans le titre des notions comme ‘recherche stage environnement marin‘ ou ‘stage écologie forestière« 

Votre cursus universitaire et vos formations

Si vous souhaitez obtenir un stage dans l’environnement, pensez à mettre l’accent sur votre cursus universitaire. Si vous avez fait des études dans le domaine de l’environnement, vous devez à tout prix l’écrire noir sur blanc afin d’attirer l’attention des recruteurs. Comme les emplois-verts sont actuellement très prisés, des formations en la matière peuvent être suivies.

Les qualités à mettre en avant

Si vous avez déjà de l’expérience avant le stage que vous souhaitez effectuer, il est de bon augure de le mentionner dans votre CV. Vous pouvez utiliser le format ante chronologique pour présenter vos expériences.

Pour un stage environnement, et si vous n’avez pas beaucoup d’expériences, vous pouvez aussi prévoir un CV par compétences qui mettra en avant votre capacité à « travailler en équipe » ou à « bien écouter » plutôt que votre manque d’expérience tout naturel.

N’hésitez pas à consulter notre article : Pour quel type de CV êtes-vous fait ?

Privilégier les expériences extra est un très bon conseil pour trouver son stage dans l »écologie. Il est très bien vu de présenter quelques expériences dans le domaine associatif qui prouveront un réel intérêt pour la cause écologique. Les médias sociaux orientés « nature » sont un plus également.

Le design de votre CV

Même si vous avez d’excellentes qualités qui pourront éventuellement mettre les chances de votre côté, la présentation de votre CV doit également être bien pensée. Vous n’êtes pas un designer, c’est vrai. Mais vous avez à disposition plusieurs outils, notamment en ligne, qui peuvent vous aider à mettre à jour la forme de votre CV pour qu’il soit aux goûts du jour.