Rédiger une lettre de motivation efficace n’est pas un exercice facile. L’attention qu’y portera sera d’un laps de temps très court (environ 20 secondes).Dans ces conditions, il convient de bien préparer ce document avant de l’envoyer. Voici quelques astuces pour rédiger une lettre de motivation efficace pour vous aider à décrocher un entretien d’embauche.

A quoi sert une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation accompagnera le CV et vous donnera une chance unique de vous présenter auprès de lui. L’objectif de ce texte est de vous présenter et d’expliquer vos compétences et votre motivation vis à vis du poste recherché. La lettre de motivation doit être claire, synthétique et facile à lire. Elle doit donner envie au recruteur de vous recontacter.

La lettre de motivation contient les éléments suivants :

  • Votre nom et vos coordonnées
  • Le nom de l’entreprise à laquelle vous postulez et son adresse
  • Date d’envoi de la candidature
  • Cher Monsieur / Madame (ou leur nom s’il est connu)
  • Contenu (cela sera expliqué plus en détail)
  • Sincèrement (ou similaire)
  • Signature

Comment structurer le contenu d’une lettre de motivation ?

Vous pouvez structurer le contenu de votre lettre de motivation de deux manières.

  • 3 paragraphes : à la française, une introduction, développement et une conclusion.
  • 3 à 7 paragraphes : méthode plus anglo-saxonne, vous vous exprimerez avec des paragraphes plus courts qui contiennent les informations pertinentes pour le poste recherché.

« Quelle que soit la structure que vous choisissez, essayez de concentrer votre contenu sur les idées suivantes, ce qui augmentera les chances que votre lettre de motivation soit lue. »

Identifiez le problème : Comprendre la problématique de l’employeur vous aidera à formuler une réponse cohérente qui fera mouche.  pour aller plus vite, vous pouvez lire quelques articles sur le sujet afin de trouver l’inspiration. Montrer que vous comprenez le problème posé, c’est déjà apporter un début de réponse.

Proposez un début de solution :  on ne vous demande pas une solution clé en main, mais un début de réponse pour titiller la curiosité du recruteur. Si vous faites bien le job, vous pouvez vous en sortir avec une proposition d’entretien.

Synthétiser de vos compétences : pensez à toutes vos compétences acquises, aux réalisations et aux études qui font de vous le candidat idéal pour accepter ce nouveau poste. En expliquant combien vous êtes adaptable vous augmentez vos chances de réussite.

Comment rédiger une belle lettre de motivation pour un emploi ?

rédiger ue lettre de motivation

Vous avez trouvé le poste idéal, votre CV et vos références sont au rendez-vous. Désormais, il ne vous reste plus qu’une chose : rédiger la terrible lettre de motivation pour décrocher l’entretien d’embauche… Rassurez-vous, très peu de gens aiment écrire une une lettre de motivation pour un emploi. . C’est un peu normal, on veut que le document soit parfait et qu’il fasse mouche à chaque fois. Si la plupart d’entre-nous connaissent les bases d’une bonne lettre de motivation, il peut être difficile de disséquer ce que recherche exactement un employeur et comment le traduire en quelques centaines de mots élogieux. Cet article vous donnera 5 conseils de base pour vous aider à rédiger une lettre de motivation pour un emploi.