Quel outil pour faire un CV ?

Il existe aujourd’hui une panoplie d’outils pour faire un CV. Il y a d’abord la suite bureautique comme Microsoft Word ou Publisher, on a également les logiciels de création de CV et finalement, on peut aussi citer les outils en ligne de création de CV.

outils pour faire un cv
source image: pixabay.com

Mais la question qui vous titille surement c’est de savoir quel est le meilleur outil pour créer un CV moderne et design. Afin de répondre à cette question, découvrez les conseils de CV du Net.

Sur quel logiciel faire son cv?

Microsoft Word

Actuellement, la plupart des postulants créent leur CV sur Word. Néanmoins, il renferme quand même certains inconvénients.

Avantages :

  • Utilisation facile : pas besoin d’être un designer pour utiliser Word pour la rédaction de son CV car une petite notion pourrait suffire.
  • Il propose plusieurs modèles de CV: Sur Word, vous avez déjà accès à diverses maquettes. Et si aucune d’elles ne vous plaisent, vous pouvez toujours télécharger gratuitement d’autres modèles de CV Word sur internet.
  • Conversion en PFD très facile : en un seul clic, vous pouvez générer votre document en PDF.

Inconvénients :

  • Certains modèles ne peuvent pas convenir à votre profil : ce qui est pénible avec Word, c’est qu’il n’est pas toujours facile d’adapter le modèle choisi par rapport à son profil.
  • Les meilleures maquettes de CV sont payantes : si vous voulez un modèle de CV impeccable sur Word, il faut toujours débourser une petite somme.
sur quel logiciel faire son cv
source image: rezumeet.com

Logiciel pour faire un CV

Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels pour faire un CV qu’on peut installer sur un ordinateur. Publiés en licence propriétaire ou Freeware, il fut un temps où il était très populaires.

Avantages :

  • Logiciel spécialement dédié sur la création de CV: contrairement à d’autres outils comme Word, il est conçu et pensé pour éditer un CV.
  • Interface suivant intuitive: dans un logiciel de création de ce CV, on ne se perd pas facilement car les menus sont souvent bien disposés.
  • Possibilité de gérer ses candidatures depuis le logiciel: fonctionnalité capitale, ce genre de logiciel peut vous permettre d’émettre et de recevoir des mails depuis l’outil.

 

Inconvénients :

  • Outil obsolète: les logiciels de création de CV installables ne répondent plus aux besoins actuels. Pauvre en design, la rendue finale de votre CV pourrait être assez décevant.
  • Bugs: concernant surtout les logiciels gratuits, cette faille pourrait vous faire perdre considérablement de temps.
sur quel logiciel faire son cv
source image: http://www.individualsoftware.com

Outil CV en ligne

Plus moderne et répond bien au besoin du moment, les outils CV en ligne semblent bien compter parmi les meilleurs outils. Mais ne réjouissez pas trop vite car tout n’est pas vraiment rose avec ces genres d’applicatifs.

Avantages :

  • Large choix sur le design: si vous manquez d’idées, un logiciel de création de CV en ligne peut vous aider à trouver un modèle qui vous correspond le mieux.
  • Remplissage facile: contrairement aux modèles de CV word, avec un logiciel en ligne, vous avez moins de soucis sur la rédaction. Adapté aux besoins actuels outre la mise en avant de vos compétences, il propose toujours un emplacement qui résume votre profil ou vos objectifs professionnels.
  • Outil interactif: grâce à ce type d’outil, vous pouvez générer un QR code pour faciliter la diffusion de votre CV. La plupart des sites vous dédient également une page entière sur l’hébergement en ligne de votre CV.

Inconvénients :

  • Téléchargement souvent payant : dans la plupart des cas, seule une partie des services proposés par les logiciels de création de CV en ligne est gratuite.
  • Choix difficile sur le design : comme les outils en ligne de création de CV proposent trop de modèles de CV modernes, on a parfois du mal à faire le choix.
outil cv en ligne
source image: creativemarket.com