L’insertion d’un titre dans la rédaction d’un CV n’est pas systématique chez les jeunes et les professionnels. Toutefois, cette astuce pourrait bien attirer pas mal de recruteurs : cet article vous permettra d’apprendre les procédures et les techniques pour donner un titre à votre CV.

À quoi sert le titre d’un CV ?

Le titre d’un CV n’est en aucun cas obligatoire, c’est à dire que vous êtes libre d’insérer un titre ou pas. Cependant, un bon titre vous apportera un avantage certain une fois votre CV dans les mains du recruteur. Cette première ligne lui donnera une idée de votre position en tant que candidat. Avec un titre accrocheur, vous attirerez facilement son attention tout en vous démarquant des autres candidats en lice.

Par exemple : certaines entreprises utilisent des logiciels de recrutements qui scannent les CV pour vérifier la présence de mots-clés importants. Si vous mettez un de ces mots-clés dans votre titre, vos chances de succès augmenteront. Toutefois, il est recommandé de ne pas mettre « Curriculum Vitae » en première ligne. C’est une erreur à éviter, car le recruteur sait à l’avance que c’est un CV. 

Les 3 règles à suivre un super titre de CV

  • Le titre du CV doit être court : un bon titre de CV doit comporter au maximum 3 mots. Il n’est pas nécessaire d’avoir un titre très détaillé : quelques mots suffisent pour faire la synthèse de votre expérience et de vos attentes.
  • Un titre adapté à chaque candidature : pour séduire le recruteur, le titre de votre CV ne doit pas correspondre à votre poste actuelle. À l’inverse, vous devez mettre le nom du poste que vous voulez décrocher dans l’entreprise.∙ Il doit véhiculer des informations pertinentes
  • Un titre qui résumé votre situation de candidat : comme le mentionne l’article de https://www.genius-cv.com/, le titre doit être un résumé de votre situation ainsi que le fondement de votre candidature. Il ne faut pas insérer votre « soft skill » comme l’autonomie, la patience ou le sens de la priorisation. Vous devez insérer ces capacités dans le corps de votre CV. À la place de votre soft skill, privilégiez plutôt des adjectifs flatteurs qui détailleront votre projet professionnel.

Modèles de CV en ligne à télécharger : faut-il les utiliser ?

Des exemples de titres pour votre CV

a.      Titre de CV jeune diplômé

Pour votre premier emploi, l’objectif n’est pas de renseigner le lecteur de votre diplôme ni de votre expérience, mais plutôt du poste que vous visez : il ne faut pas omettre votre projet professionnel.

Des exemples :

–  Ingénieur logiciel Java débutant

–  Administrateur de base de données junior

–  Architecte réseau Junior

– Développeur C++ Junior

b.     Titre CV intérim

Il faut opter pour un titre concis, mais à la fois très accrocheur. Vous pouvez mettre l’intitulé du poste que vous recherchez ou votre objectif professionnel. 

Des exemples :

–          Animateur Commercial Polyvalent

–          Cariste expérimenté  

c.          Titre CV candidature spontanée

Le titre pour un CV de candidature spontanée est assez complexe à trouver. En effet, vous pouvez candidater pour un stage, une alternance ou même votre premier job, vous découvrez le monde du CV certainement pour la première fois. Pour vous différencier des autres candidats, vous pouvez examiner toutes les offres d’emplois de l’entreprise sur des sites comme LinkedIn. Grâce à cette technique, vous serez en connaissance des profils embauchés et de vous familiariser avec les vocabulaires professionnels de l’entreprise.

Des exemples :

–          Développeur informatique Junior

–          Développeur C++ informatique Junior, vous pouvez insérer un framework en particulier pour vous démarquer plus facilement

Chief officer : le nouveau terme à la mode dans les CV des hauts profils

d.      Titre CV alternance

Pour le titre de votre CV d’alternance, la meilleure technique consiste à reprendre votre formation tout en insérant votre spécialité. Par exemple, au lieu de mettre « Elève ingénieur », vous pouvez mettre « Elève Ingénieur Commercial ». Il ne faut pas oublier de conclure ce bon titre avec les termes « projet de fin d’études » ou « stage » ainsi que vos disponibilités.

Des exemples :

–  Élève ingénieur génie civil — à la recherche d’un projet de fin d’études — Janvier/Juin 2021 (6mois) 

– Stage développeur informatique

– Ingénieur système – Stage 

A lire aussi : réussir son CV d’ingénieur data

e.  Quel titre pour un CV polyvalent

Parfois, vous pouvez trouver l’offre d’emploi idéal dans une entreprise que vous affectionnez particulièrement. En effet, les qualifications demandées et les objectifs affichés vous semblent atteignables. Néanmoins, cette annonce peut rester tout de même vague concernant le poste. 

Des exemples :

            – Notaire assistant 

            – Comptable factures et paie

f.      Titre CV job été

Pour avoir le meilleur titre de CV pour votre job d’été, il suffit d’insérer votre filière ou votre niveau d’étude tout en le complétant avec ce terme « cherche job d’été ». N’oubliez pas d’écrire la date de votre disponibilité.

Des exemples :

–          Lycéen en terminale cherche job d’été de Juillet à Août

–          Étudiant en informatique cherche job d’été/Disponible à compter du 30 juin

Comment faire un bon titre de CV : Explications