Tout CV, aussi rempli soit-il ne sera jamais utile s’il n’est pas lu. En effet, à l’image d’une bonne introduction qui donne envie de lire un article ou un roman, vous devez travailler l’accroche de votre CV.

Trouver un job est devenu de plus en plus difficile pour de nombreux candidats. Les recruteurs ne cessent de recevoir des candidatures et l’optimisation de votre CV doit vous aider à faire mouche et à vous distinguer de la masse. Il existe plusieurs techniques pour avoir un CV remarquable, comme le titre accrocheur, l’ajout de données, le design, mais avez testé la phase d’accroche pour CV ?

A quoi sert la phrase d’accroche sur un CV ?

La phrase d’accroche sur un CV va permettre d’attirer l’attention du recruteur qui ne passera que quelques secondes sur votre document. La phrase d’accroche du CV, c’est un peu comme ces vidéos youtube que l’ ont voit passer sur les réseaux sociaux et qui nous disent « Hep, ne scrolle pas trop vite », j’ai une super chose à t’annoncer… »

Elle va donc permettre de conserver l’attention du recruteur quelques secondes de plus pour lui donner envie de placer votre CV sur la bonne pile : celle des candidature à explorer ou des candidats à recontacter..

Comment se compose la phrase d’accroche du CV ?

La phrase d’accroche est une petite phrase qui accompagne le titre pour lui donner un peu plus de peps. Elle se compose d’une petite description de vos motivations et ne doit pas excéder plus 50 mots. Imaginez la comme un tweet qui existe pour convaincre le recruteur de vous accorder quelques secondes d’attention en plus.

Ce court texte peut résumer plusieurs choses, par exemple :

  • vos motivations à décrocher ce poste
  • votre expertise principale
  • votre projet professionnel

C’est en vous mettant en avant que vous susciterez l’attention du recruteur. N’oubliez pas que la majorité des recruteurs cherchent souvent une personnalité avant de chercher des compétences (toutes proportions gardées bien entendu)

L’accroche CV du sous titre

Cette accroche pour CV vient compléter le titre du CV pour lui donner plus d’informations clés en un clin d’œil. C’est une technique assez courante qui vise à apporter des informations reliées au titre du CV.

[titre ]Responsable commercial Sénior

[sous-titre] : 10 ans d’expertise dans la grande distribution, spécialiste des vins et spiritueux (4 ans) et des produits alimentaires pour apéritifs (6 ans) dans un supermarché dijonnais.

Ce sous titre donne quelques informations supplémentaires qui viennent compléter le titre et le recruteur aura facilement accès aux informations clés du candidat

L’accroche avec des mots-clés

Plutôt utilisé pour mettre en avant une personnalité, cette accroche est souvent réservée aux candidats qui n’ont pas forcément une grande expérience dans leur domaine de recherche (ex débutant). On ajoutera dans ce ces quelques qualités pour mettre en avant les savoirs-être du candidats. Vous y placerez un maximum de 5 mots clés sans faire de doublons.

Cette technique peut aussi s’avérer très intéressante à l’heure du numérique et des Cvthèques. En effet, les CV sont désormais rangés dans des bibliothèques virtuelles par la plupart des recruteurs.

Une fois le CV rangé dans la cvthèque, le recruteur reviendra chercher dans une base de données qui sera lié à un moteur de recherche. Optimiser les mots-clés de son CV revient à remonter plus facilement et plus souvent aux yeux d’un recruteur.

L’accroche Focus projet professionnel

Avoir en tête un projet professionnel précis est un formidable moyen de gagner en crédibilité auprès d’un recruteur. Cela lui indique que vous n’avez pas froid aux yeux, que vous êtes ambitieux et que vous avez vraiment envie de travailler dur. Vous pouvez choisir d’optimiser votre CV pour y développer une accroche qui développe votre projet professionnel. Attention de ne pas en faire trop non plus et tomber dans l’exagération.

Si vous n’avez pas une idée si claire que cela de vos prochaines années, mais que l’aspect du CV orienté carrière vous tente. Vous pouvez résumer en quelques lignes les moments forts de votre carrière pour donner envie au recruteur de vous contacter pour un entretien.

2 astuces pour optimiser le design de son accroche CV

Proposer un bon design reste vital lorsque l’on réalise son CV. L’accroche doit être mise en avant comme chaque éléments du CV. Voici quelques astuces pour vous aider.

  • Mettre quelques mots-clés en gras vous aidera à faire ressortir les grandes idées et es termes importants de votre accroche. Ne mettez pas plus de 2 ou 3 mots en gras sou peine de produire l’effet inverse (la confusion)
  • Encadrer son accroche CV : si le design de votre CV est simple et épuré, vous pouvez choisir d’encadrer votre accroche CV avec des pointillés (par exemple)

Conclusion :
j’espère que ces astuces et ces conseils pour aideront à optimiser l’accroche de vos CV et vous fera gagner un peu de temps dans la réalisation du meilleur document possible.