La fulgurante popularité du Big Data a créé de nombreux besoins et de nouveaux métiers. Ces spécialisations permettent aux entreprises de collecter et d’analyser de la donnée pour améliorer le ciblage utilisateurs et la prise de décisions en entreprise. Attardons-nous sur le CV de l’ingénieur Big Data. Comment le réussir et quels sont les points à ne pas oublier pour décrocher rapidement un entretien.  

Ingénieur Big Data : analyser, organiser et mettre en valeur les données 

L’ingénieur Big Data fait partie de ces métiers émergents de la donnée. D’un profil scientifique, il aura pour principales missions de mettre en valeur les données recueillies par l’entreprise (souvent collectées par le data miner), de les analyser et de les présenter à sa direction ou à ses chefs d’équipes. 

Il dispose d’une formation spécialisée dans le big data de type master Big Data. On trouve aussi de nombreux profils disposant d’un doctorat en mathématiques ou en programmation statistiques. 

Comment préparer son CV d’ingénieur Big Data ? 

Comme tout bon CV, l’ingénieur big data doit faire attention à plusieurs choses pour faciliter la lecture du document. 

  • Le fond : il sera important de n’oublier aucune rubrique clé dans le CV d’ingénieur big data. Chaque rubrique doit être concise et aller à l’essentiel.
  • La forme : la conception d’un CV est très importante pour améliorer la lisibilité du document. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils de conception graphique sur ordinateur. Nous vous recommandons de passer par un outil de génération de modèles de CV. Cela vous fera gagner beaucoup de temps pour vous consacrer à la recherche d’emploi. Un investissement d’une dizaine d’euros vite rentabilisé. 

Quel titre pour un CV ingénieur Big Data ? 

Le titre du CV doit être concis et aller à l’essentiel. Il définit les objectifs de votre recherche d’emploi et permet au recruteur de dresser votre profil en 5 secondes. Vous pouvez utiliser une police grasse ou italique pour mettre votre accroche en valeur. 

Vous pouvez aussi ajouter des mots comme “Senior” si vous avez un peu d’expérience ou “junior” si vous sortez de formation Big Data et que vous n’avez pas encore travaillé en entreprise (hors stage). 

Comment créer un CV d’ingénieur parfait ?

Les rubriques du CV ingénieur Big Data

Il y a plusieurs rubriques clés pour réussir un CV complet d’ingénieur Big Data. 

  • Les expériences 
  • Les compétences
  • La formation

Expériences professionnelles 

L’expérience professionnelle est très importante pour trouver un emploi dans le Big Data. Si ce secteur est encore jeune, il est important d’avoir quelques expériences en développement ou en gestion de statistiques pour pouvoir trouver un emploi rapidement. 

C’est pour cela que des écoles comme ESG-data.fr permettent un double apprentissage à la fois théorique (en classe ou à distance) et en stage d’entreprise pour se former aux enjeux réels de la vie professionnelle. 

Sauf si vous organisez votre CV par compétences, nous vous recommandons de mettre en avant les dernières expériences marquantes dans le Big Data ou l’informatique qui pourrait crédibiliser votre candidature. 

Il est aussi très important de suivre une nomenclature pour faciliter la lisibilité du document 

Par exemple : DATE / ANCIEN POSTE / MISSIONS

Ce qui donne : 2020-2021 : Ingénieur chez Microsoft : Collecte de donnée via Hadoop, programmation en Java

Compétences techniques

Les compétences à ajouter sur un CV d’ingénieur Big Data sont nombreuses et vont dépendre de chacun. Cependant, voici les principales informations à mentionner. 

  • Forte connaissances en statistiques et en mathématiques 
  • Gestion des bases de données relationnelles 
  • Programmation en Java ou en Scala
  • Maîtrise d’un logiciel de Big Data  de type Hadoop, Spark, Pig, Storm….)
  • Aptitude à communiquer et goût du travail en équipe. 
  • L’anglais technique est un vrai plus pour convaincre un employeur. La plupart des documentation autour du Big Data reste en anglais. 

Formations

Le Big Data est un secteur très exigeant, volatile et nouveau. De fait, les embauches sont fortement déséquilibrées à cause du manque de candidats capables de s’adapter. Il est très conseillé (pour ne pas dire obligatoire) d’avoir un titre de formation Big Data pour prétendre à un tel poste, surtout si vous êtes junior. Le secteur accepte cependant les reconversions de cadres avec une forte expérience en informatique et de bonnes capacités en programmation.  Il est donc important de mentionner ses diplômes sur le CV d’un ingénieur Big Data. 

Erreurs à éviter sur un CV Big Data

SOURCES

Crédits images : Pexels