Vous êtes ingénieur et vous cherchez du travail ? Il faut commencer votre recherche par la création d’un CV adapté aux exigences des recruteurs. Si vous n’avez besoin d’en faire des tonnes (les ingénieurs sont très demandés des recruteurs), il faudra quand même rentrer dans les normes du CV pour ingénieur. Voici quelques astuces pour avoir un CV au top !

Que fait un ingénieur ?

Les ingénieurs sont des professionnels qui appliquent les principes de la sciences et des mathématiques pour développer des solutions économiques aux problèmes techniques. Leur travail se caractérise comme le lien entre les découvertes scientifiques et les applications commerciales qui répondent aux besoins de la société et des consommateurs.

Qui sont les ingénieurs en France

Qui sont les ingénieurs en France ? Photo de Toni Cuenca provenant de Pexels

 

Les principales missions du métier d’ingénieur

    • Création de produits : de nombreux ingénieurs développent de nouveaux produits. Au cours de ce processus, ils prennent en compte plusieurs facteurs. Par exemple, lors du développement d’un robot industriel, les ingénieurs spécifient précisément les exigences fonctionnelles, conçoivent et testent les composants du robot, intègrent les composants pour produire la conception finale et évaluent l’efficacité, le coût, la fiabilité et la sécurité de la conception dans son ensemble.Ce processus s’applique au développement de nombreux produits différents, tels que les produits chimiques, les ordinateurs, les centrales électriques, les hélicoptères ou même les jouets.
    • Production et maintenance : en plus de leur participation à la conception et au développement, de nombreux ingénieurs travaillent aux essais, à la production ou à la maintenance. Ces ingénieurs supervisent la production dans les usines, déterminent les causes de la défaillance d’un composant et testent les produits fabriqués pour en maintenir la qualité. Ils évaluent également le temps et les coûts nécessaires à la réalisation des projets.Les ingénieurs superviseurs sont responsables de composants importants ou de projets entiers.
    • Informaticiens et technophile : les ingénieurs font un usage intensif des ordinateurs pour produire et analyser les conceptions, pour simuler et tester le fonctionnement d’une machine, d’une structure ou d’un système, pour générer les spécifications des pièces, pour surveiller la qualité des produits et pour contrôler l’efficacité des processus.La nanotechnologie, qui implique la création de matériaux et de composants de haute performance par l’intégration d’atomes et de molécules, introduit également des principes entièrement nouveaux dans le processus de conception.

      Spécialiste dans leur domaine : les ingénieurs sont des profils très spécialisés qui appliquent leurs compétences à un marché de niche. On trouve rarement des ingénieurs « spécialisés en tout ». ce dernier point est très important pour trouver un travail, car le CV d’un ingénieur doit être à leur image : technique et précis.

Le CV d’un ingénieur doit être structuré et clair afin de répondre aux attente du recruteur. Ce métier demande de la rigueur et de l’expertise; il faudra mettre en page un document qui inspire confiance et éviter d’être trop désorganisé.

Le marché de l’emploi des ingénieurs en France

Selon le mondeinformatique.fr, le nombre d’offres d’emploi pour ingénieurs a progressé en France de 11% entre 2018 et 2019 [1]. Cette progression peut s’expliquer par la digitalisation de plus en plus présente dans les entreprises. Cela provoque une hausse des demandes de compétences techniques de plus en plus pointues.

En effet, en 2018, plus de 126 000 ingénieurs ont été recrutés dont 41 000 dans le secteur de l’industrie, ce qui est très positif pour des plateformes de recrutement spécialisées dans l’ingénierie comme Kicklox. Kicklox fédère plus de 60 000 ingénieurs et talents tech à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Son rôle principal et de mettre en relation sa communauté d’ingénieurs avec des grands groupes industriels tels que Safran, Thales, Airbus et bien d’autres.

Faire son CV quand on est ingénieur

Le CV d’un ingénieur doit impérativement être écrit sans fautes d’orthographes, sans coquilles, sinon vous pouvez être sûr qu’il ne sera pas totalement lu et qu’il ira directement à la poubelle. Il doit inspirer la confiance et démontrer votre expertise en un clin d’œil.

Mise en page et plan

Voici quelques idées pour construire la mise en page d’un CV pour ingénieur

  • Une bonne accroche avec votre compétence principale ou le métier recherché.
  • Votre nom/prénom/coordonnées (mail, adresse, téléphone) + une photo professionnelle (en option).
  • Vos formations (années d’obtention des diplômes).
  • Vos compétences et savoir faire (langues parlées, logiciels, langage de programmation).
  • Vos expériences (les différentes expériences professionnelles : stage, alternance, emploi, bénévolat etc.).
  • Vos centres d’intérêts (sport, musique, passe temps etc.)
CV pour ingénieur entête

CV pour ingénieur entête

L’image ci dessus présente une proposition d’entête pour la création d’un CV. Vous pouvez y ajouter :

  • Votre date de naissance
  • Permis B
  • Skype
  • Linkedin
CV pour ingénieur contenu

CV pour ingénieur contenu

Soyez synthétique !

Une fois que la mise en page est terminée, vous allez pouvoir attaquer le vrai sujet de votre CV. Son contenu ! Pour cela, il faudra trier les informations par ordre de priorité. Contrairement aux États-Unis, les CV européens ne se font pas sur plusieurs pages (sauf cas exceptionnels). Il est donc préférable de condenser au maximum ces informations pour obtenir le document le plus synthétique qui soit.

Que faire si j’ai trop de choses à dire ?

Si vous avez trop d’expériences ou vraiment plein de choses à dire, vous pouvez regarder notre article sur les CV par compétences. Ce type de CV vous aidera à réduire considérablement les informations superflues pour ne conserver que l’essentiel. C’est un document plus long à réaliser, car il est fait sur mesure, mais son efficacité est plus importante.

Les expériences

Les expériences sont peut-être la partie la plus importante de votre CV d’ingénieur. Décrivez-les de manière à ce qu’elles soient claires et précises. Il faut veiller à bien remplir cette rubrique et à bien présenter vos expériences et votre rôle dans chaque entreprise où vous avez travaillé, de la plus récente à la plus ancienne. Veillez à mettre les dates ainsi que la durée de votre passage dans l’entreprise.

Évitez de mettre de longues périodes non travaillées. Si vous n’avez pas le choix, essayez de les justifier par une expérience de bénévolat ou un voyage à l’étranger. Bref, par une expérience gratifiante !

Compétences

En effet, ici, vous pourrez y ajouter toutes vos compétences, de la maîtrise de Microsoft Office à celles qui sont très précises à votre métier.

Par exemple, si vous êtes ingénieur génie civil vous pouvez ajouter des compétences telles que AUTOCAD, GEOTOP, COVADIS.

Pour un ingénieur en mécanique : Catia – Solidworks – Inventor – Matlab – Excel – Parfaite utilisation de Mac et de Windows.

Pour un data engineer : ORACLE, ACCESS, UNIX, MS-DOS, SUN…

Centre d’intérêts

Pour finir vous pouvez parler de vos centres d’intérêt, à savoir si vous avez des hobbies, des sports, des passes temps préférés. Cette rubrique est importante pour l’employeur car il peut voir à travers vos centres d’intérêt si vous êtes quelqu’un avec un esprit d’équipe (Sports collectifs, Président d’une association) ou plutôt rigoureux (danse classique, musculation) ou autre.

Si votre CV est retenu pour l’entretien d’embauche votre employeur pourra vous en demander un peu plus sur les raisons pour lesquelles vous avez écrit tel ou tel sport par exemple. Il est donc important de bien choisir quels intérêts vous allez mettre sur votre CV.

Formations

La dernière partie et pas des moindres est celle qui est composée des différentes formations que vous avez réalisées. Vous pourrez y inscrire vos années d’études, vos écoles, vos formations sur des logiciels particuliers etc.


SOURCES :

[1] https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-en-france-l-emploi-des-ingenieurs-a-progresse-de-11-sur-un-an-75057.html