Faut-il mettre une photo sur un CV ? La question est vaste et ouvre un large débat sur le CV anonyme et la discrimination sur le lieu de travail. Que l’on soit pour ou contre la photo sur un CV, sachez que les députés ont tranché cette question en 2006 [1]. et qu’il n’est pas obligatoire d’en mettre une. Personne ne peut donc vous forcer à ajouter une photo votre curriculum (sauf cas très précis). Certaines études [2] vont encore plus loin en indiquant que seulement 3% des recruteurs semblent y attacher de l’importance. Pour ou contre la photo CV ?

Photo profesionnnelle sur CV : ce détail qui cache son importance

La donnée livrée par Robert Half est surprenante, quand on connaît les comportements latents et les mentalités qui se cachent dans l’entreprise (sexisme, racisme, préjugés…). Chez CVdunet.com, nous pensons qu’une photo de qualité professionnelle peut augmenter l’efficacité d’un CV et accroître vos chances de réussites. Nous pensons que de nombreux recruteurs l’utilisent encore dans leurs processus de présélections et que l’on est toujours un peu jugé sur l’apparence. Si les recruteurs ne vont pas vous juger directement sur votre beauté, la photo sur CV leur permettra de déduire de nombreux éléments sur la personnalité et le professionnalisme d’un candidat. On parle alors de communication non verbale. est un élément tient une place importante dans un processus de sélection

Qu’est-ce que la communication non verbale ?

La communication non verbale, ce sont tous ces éléments qui vous trahissent en permanence. Si vous vous pincez les lèvres, si vous penchez la tête à gauche etc… A partir d’un simple cliché, le recruteur peut déduire si vous êtes un assertif, quelqu’un agressif, de passif ou de manipulateur. Ce n’est pas toujours vrai, mais il suffit de donner une mauvaise intuition au recruteur pour passer à côté d’une opportunité. N’oubliez pas que l’on a pas deux chances une première bonne impression.  C’est pour cela qu’il est important d’avoir une photo de qualité professionnelle sur son CV.

Pourquoi une photo professionnelle fera la différence sur un CV ?

Le CV n’a qu’un seul objectif. Donner envie au recruteur de vous rencontrer. Un portrait bien tiré vous donnera un look plus avenant et vous mettra en valeur. A contrario, une photo tirée à la va-vite avec une perche à selfie ne vous aidera pas à décrocher un entretien d’embauche. Voici cinq raisons d’avoir une photo professionnelle sur son CV.

  1. Avoir un look plus avenant  : si vous voulez être traité comme un professionnel, vous devez avoir l’air d’un professionnel. Point final.
  2. Être pris au sérieux : faire un (petit) investissement financier dans une photo professionnelle montre que vous vous prenez ce job au sérieux. Et il y a peu de choses plus attrayantes pour un contact professionnel que cela.
  3. Vous vous démarquerez des autres : beaucoup de gens ne savent pas trancher et pensent qu’une photo de qualité moyenne peut suffire à embellir un CV. C’est une grossière erreur. Un recruteur aura plus de chances de recontacter un candidat avec une photo de profil optimisée, qu’un autre n’ayant pas pris la peine de faire une photo de qualité.
  4. Vous jouez sur la mémoire visuelle de l’employeur  : inclure une photo professionnelle accrocheuse sur les médias sociaux vous aide à récolter plus de j’aime, ou de mettre un visage sur un nom. C’est le même procédé avec une photo de profil originale sur un CV
  5. Vous n’avez qu’une seule chance de vous démarquez : dans ce monde numérique au rythme effréné, les contacts sont souvent trop occupés pour lire plus que quelques lignes de votre CV. Ajouter un élément visuel comme une photo ajoute au confort de lecture.

Oui, mais c’est cher…

Il est important de voir la photo comme un investissement qui sera vite rentabilisé, une fois votre premier emploi décroché. Passer par un professionnel de la photo sur CV peut sembler onéreux, surtout lorsque l’on a pas d’argent sur son compte. Cependant, une photo de qualité professionnelle pourra facilement être réutilisée sur de nombreux supports, tel que le compte Linked IN, les médias sociaux ou les différents envois de documents.

Les 5 étapes pour faire une photo pour CV réussie

Si vous ne souhaitez pas investir dans une séance de photo pro. Lisez bien ces conseils pour vous aider à réaliser une belle photo de profil.

A. La tenue

Faire une photo pour un CV demande de faire un effort sur votre tenue vestimentaire. N’essayer pas d’en faire trop. Dans la plupart des cas, vous devriez choisir une tenue sobre sans rayures ni autres motifs. Choisir une neutre évitera de faire des fautes de goûts. Selon vos teints et votre style vous pouvez choisir du noir, du blanc, du gris ou même du beige. Pour les hommes, si vous comptez mettre une cravate, vérifier bien à ce qu’elle soit proportionnelle à votre chemise. Et concernant les femmes, il est toujours intéressant de décolleter légèrement la chemise (pas trop non plus…)  et d’avoir une gorge dégagée.

Il est très important de se sentir à l’aise dans sa tenue afin de se sentir à l’aise au moment de la photo

B. Le maquillage

Pour les femmes, le maquillage est recommandé. Néanmoins, il ne faut pas en faire trop. Et si jamais vous auriez besoin de conseils, regardez les tutoriels en ligne sur les maquillages relatifs à une photo portait. En ce qui concerne les hommes, c’est facultatif, mais il faut quand même bien se laver le visage avec du lait ou du gel avant de prendre la photo.

le principal pour faire une photo pour CV réussie, c’est d’avoir l’air frais et disponible

C. La position du corps vis à vis de l’objectif

Il est recommandé de s’asseoir pour faire un portrait photo professionnel. Se mettre en position assise et vous placer en 3/4 de par rapport à l’objectif  est une technique souvent utilisée des photographes. Vous pouvez aussi ne poser qu’un seul pied sur le sol pour avoir l’air plus alerte sur la photo.

Vos mains seront posées sur vos jambes ou vous pouvez les croiser, mais ne jamais les placer dans le dos. Cela vous donnerait une mauvaise position.

Faire une Photo pour un CV

source image: pixabay.com

D. Les expressions du visage

Une photo pour un CV réussie doit considérablement mettre en avant les expressions. Et comme première chose à faire, il ne faut jamais baisser le menton. Vous devriez également relâcher la mâchoire pour ne pas vous faire paraître trop tendu. Concernant le regard, il est aussi très important. Ne faites jamais un regard de poisson et fixer bien l’objectif de l’appareil photo comme si vous regardez quelqu’un dans les yeux. Et finalement, pour que la photo de votre CV reflète vraiment votre motivation, soyez naturel et zen.

Restez-vous même sur la photo du CV / Source Giphy.com

E. Cadre et décor

Dans le cadre d’un portait professionnel, il faut généralement recommandé de prendre la photo à l’intérieur. à condition de bénéficier d’une pièce bien lumineuse. Si vous vivez dans une grotte alors choisissez de prendre la photo en extérieur, mais avec un fond neutre. Les photos qui bénéficient de la lumière du jour sont de bien meilleures qualités. Si le temps n’est pas beau, vous pouvez utiliser des lampes néons pour éclairer la pièce qui peuvent devenir vite chère à la location. Pour les décors, essayez de ne jamais utiliser des objets de décorations ou de plantes. Dans l’idéal, il doit être sobre.

N’oubliez pas que la photo n’est qu’un détail de votre CV. Une photo trop complexe va alourdir votre document

L’équipement pour prendre la photo

Avant, tout il est très conseillé d’utiliser au minimum un appareil semi professionnel et non un Smartphone de basse qualité. Si vous disposez d’un smartphone dernière génération, alors pourquoi pas. cependant, vérifiez bien les réglages de celui-ci et ne faites pas trop confiance à l’écran; il est facile d’avoir de jolies photos pour CV sur un petit écran.

Faites des tests d’impression pour être sur que la photo rend bien, même imprimée.

Si vous avez un matériel semi pro, c’est parfait. Concernant l’objectif, optez plutôt pour un objectif pour portrait au lieu d’un objectif grand angle.

SOURCES :

[1] loi CV anonyme : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000268539
[2] source Leparisien – Robert Half : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/photo-cv-avec-ou-sans-photo-recruteurs-sensibles-photo-cv.html