Créer un cv étudiant ou diplômé sans expérience

Dans un cv les choses que les recruteurs regardent en premier, ce sont vos formations et vos expériences professionnelles. Mais comment faire si vous n’avez pas aucune expérience ?

Cette question tracasse beaucoup d’étudiant et jeune diplômé. Toutefois, cvdunet.com a la solution pour vous !

Petite relativité sur les expériences

Beaucoup pensent que les expériences sont des atouts majeurs pour décrocher un emploi, mais ce n’est pas souvent vrai. Suivant une étude, l’expérience est un mauvais indicateur de la performance. De ce fait, une personne ayant 5 ans d’expériences pour un poste donné peut être moins performante qu’un débutant. Alors même si vous êtes encore novice dans le milieu professionnel, vous avez toujours la chance de décrocher un poste quelque part.

Mettez en avant vos expériences extra-professionnelles

Mentionner ses expériences extras professionnelles peuvent constituer un atout majeur surtout si elles sont relatives au poste que vous convoité. Donc, si vous avez été bénévole ou que vous êtes responsable d’une petite organisation, n’hésitez surtout pas à les mettre sur votre CV. Et sachez bien mettre en avant vos réussites.

Afin de mieux vous donner une idée plus concise, voici quelques exemples :

Cas N°1 :

Vous venez de décrocher une licence en logistique et vous voulez postuler pour le poste d’assistant logistique alors que vous n’avez pas d’expérience.

Si vous avez été bénévoles auparavant et qu’on vous a chargé de certaines tâches logistiques, stipulez-le dans votre CV.  Et outre vos attributions, n’oubliez pas souligner vos résultats (exemple : distribution de 10 000 repas/ semaine pour les SDF de Paris).

Cas N°2 :

Vous avez un diplôme en commerce et vous convoitez un poste dans ce domaine.

Si vous êtes membre ou responsable d’une association, vous participerez surement à son développement. A cet effet, si c’est vraiment le cas, vous pouvez dire sur votre CV que vous avez permis la récolte de tels ou tels dons qu’ils soient en monnaies ou en natures.

Cas N°3 :

Vous avez eu récemment votre  diplôme en informatique, mais vous n’avez aucune expérience.

Si pour votre compte, vous avez créé un site internet, un logiciel ou une application, essayez de bien le mettre en évidence dans votre cv.

A partir de ces expériences, vous pouvez très bien épater le recruteur, par contre, n’oubliez surtout pas de mettre les contacts de vos responsables pour paraître plus crédible. Et afin d’éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de passer un petit mot à ces personnes. Ou si vous voulez ne pas trop les embrouiller, vous pouvez les demander de faire des recommandations sur Linked In. D’ailleurs ce serait un petit plus pour vous tout au long de votre carrière.

cv et expériences

source image:pixabay.com

Que faire si n’avez pas entrepris aucune activité extra professionnelle ?

Ne vous lamentez pas tout de suite, il y a toujours une solution. Si vous avez par exemple un Diplôme de Licence, vous aurez au moins fait trois stages (deux stages d’imprégnation et un stage de fin de d’étude). De ce fait, essayez développer au maximum toutes les tâches que vous avez faites et donner un titre à chaque stage entrepris, exemple (stage d’initiation en GRH, stage professionnel en logistique, stagiaire comptable…). A part cela, vous pouvez aussi mettre dans la section expérience les recherches et petit mémoire que vous avez effectué pendant votre parcours universitaire. Et si vous avez gagnez quelconque prix, n’oubliez surtout pas de l’ajouter dans le CV.

N’oubliez pas de bien disposer votre CV

Pour finir, il faut aussi savoir créer un cv moderne et original avec une photo de bonne qualité. Et si possible, utilisez même des logiciels de création de cv. Et enfin, veillez bien à rédiger une lettre de motivation impeccable.

Pour résumé, même pendant que vous êtes étudiant, essayez de vous activer et faire le maximum de choses pour montrer plus tard à vos futurs recruteurs que vous êtes quelqu’un de motivé. Donc :

  • Faites un don de soi même
  • Soyez créatif et sachez imposer sa personnalité
  • Et optimisez tous ses acquis même les plus moindres