Tous les étudiants sont amenés à devoir créer un CV à un moment ou à un autre. Que se soit pour trouver un job étudiant, un stage ou encore une alternance, le CV étudiant est indispensable. Nous sommes tous passés par la, la concurrence du monde étudiant est rude. C’est pourquoi il est important de faire un CV étudiant qui se démarque du lot. Nous vous donnons donc des conseils pour rédiger un CV étudiant et décrocher le job de vos rêves !

Faire un CV étudiant original :

L’esthétique d’un CV donnera une première impression sur votre profil aux recruteurs, alors elle n’est en aucun cas à négliger ! N’hésitez pas à utiliser un design de CV qui sort de l’ordinaire avec des couleurs vives. Vous n’imaginez pas combien de CV en noir et blanc les recruteurs peuvent recevoir par jour, ce n’est pas très joyeux.

Alors soyez originaux ! Tout en restant professionnel, bien évidemment, mais il s’agit de vous démarquer des autres candidats avant même que le recruteur commence à lire votre CV. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez utiliser un CV Builder qui se chargera de créer votre CV gratuitement et rapidement !

2- Personnaliser son CV et décrocher un job étudiant

Les recruteurs voient beaucoup de CV étudiants passés par jour. La plupart ont des profils très similaires. Alors comment se différencier des autres candidats ? En personnalisant son CV ! C’est-à-dire en l’adaptant à l’entreprise pour laquelle vous postulez ou au poste pour lequel vous souhaiteriez travailler.

On ne vous dit de mentir sur vos expériences professionnelles ou de changer de CV à chaque nouvelle candidature. Mais de montrer aux recruteurs que vous avez pris le temps de vous renseigner avant de postuler et que vous êtes vraiment intéressés pour travailler au sein de leur équipe.

Astuces CV Job étudiant : Cela peut être de changer l’objectif du CV selon le poste pour lequel tu aimerais travailler. Ou encore d’orienter la description des missions de tes précédentes expériences en fonction du job pour lequel tu postules.

3- Se démarquer par son expérience associative :

Lorsque l’on est étudiant, on a bien souvent très peu d’expériences voire même pas du tout d’expérience professionnelle. Pour autant, lorsque l’on fait un CV étudiant, on ne peut pas laisser d’espaces vides. Alors même si vous n’avez jamais fait de stage ou travailler jusqu’à présent, il va falloir trouver des expériences que vous pouvez inclure dans votre CV étudiant.

L’expérience associative, par exemple, est une expérience à ne pas négliger. Elle peut bien souvent constituer une première expérience pour les étudiants et retient facilement l’attention des recruteurs. Alors n’hésitez pas à la mettre en avant tout en décrivant les missions que vous avez pu effectuer durant cette période.

CV étudiant

Comment faire un CV étudiant ? source : Pixabay.com

4- Développer la section des loisirs :

Cette section est certainement la partie la plus fun à faire dans un CV pour étudiant. Pour autant elle ne doit pas être prise à la légère. En effet, c’est dans cette partie que vous avez une chance de vous montrer sous un angle plus personnel que professionnel.

De plus, les recruteurs portent attention à cette section dans le sens où c’est elle qui va leur permettre de cerner plus précisément votre personnalité. Qui, on ne le rappellera jamais assez, est très important aux yeux des recruteurs et fait partie des critères de recrutement.

Cette partie des loisirs du CV pour étudiant doit donc être rédigée avec soin. Mettez ce que vous aimez faire ou ce que vous aimeriez faire mais dont vous n’avez pas encore eu la chance d’essayer. Si vous faites du sport, n’hésitez pas à le mettre en avant. Ce sont ces activités qui vont aussi permettre de faire la discussion pendant l’entretien. Alors dévoilez-vous, tout en restant raisonnable bien sûre 😉

Vous avez ainsi toutes les clés en main pour rédiger un CV étudiant qui se démarque des autres candidats. A vous de jouer pour décrocher le job de vos rêves maintenant 😉